Aujourd’hui, c’est le Home Challenge !

Pour ceux qui n’ont pas suivi la première fois, le Home Challenge est un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes.

Et ce mois-ci le thème est « Des intérieurs hors du commun ».

Qui peut mieux me renseigner sur ce sujet qu’une star incontournable du design comme Paola Navone ? Diplômée en 1973 du Politecnico de Turin, cette architecte et designer a ensuite travaillé pour de nombreuses grandes marques de design comme Armani Casa, Knoll International, Alessi, Piazza Sempione, Mondo, Driade, Orizzonti, Arcade, Casamilano, Antonangeli, Dada, Molteni, Natuzzi, Roche Bobois et est depuis 1998 directrice artistique de la marque Gervasoni pour laquelle elle continue d’imaginer des pièces phares comme le canapé Ghost.

Bon, je n’ai pas réussi à obtenir un rendez-vous avec Paola pour qu’elle me donne elle-même son point de vue sur les intérieurs hors du commun.

Je me suis donc permise de décrypter les différents lieux, habités ou pris en main par Paola Navone, et de vous donner les 10 idées à retenir pour faire de votre chez vous un lieu hors du commun !

Nous voyagerons donc entre son appartement parisien, sa maison de vacances à Serifos en Grèce et l’ancienne usine à tabac située à Spello en Italie qu’elle a entièrement transformée en loft familial pour Andrea Falkner Campi et son mari Feliciano Campi.

 

C’est le principe même du loft : on abat toutes les cloisons. Dans le loft d’Andrea et Feliciano, Paola Navone a fait abattre la majorité des murs pour gagner en luminosité, en espace et moderniser la bâtisse vieille de 200 ans.

 

Photo : Wichmann + Bendtsen

Photo : Max Zambelli

Photo : Max Zambelli

 

Dévoiler un mur de briques ou de pierres, laisser apparaitre la tuyauterie, les charpentes, c’est mettre à nu l’histoire du bâtiment. Dans cette ancienne usine, le charme opère rapidement et la présence de matière brutes contribue encore au caractère industriel du bâtiment.

 

Photo : Max Zambelli

Photo : Max Zambelli

 

Dans tous les projets de Paola Navone, on peut voir que le blanc a une place importante. Appliqué sur les plafonds et murs, il fait naître la lumière et a cette particularité de dilater visuellement l’espace.

 

Photo : Max Zambelli

Photo : Max Zambelli

 

Dans le loft d’Andrea et Feliciano Campi, Paola Navone a choisi de couper les lames de parquet de l’étage de manière irrégulière.

Pour créer un espace salle à manger, l’architecte a fait réaliser un tapis de carreaux de ciments Carocim dont les contours se dessinent de manière aléatoire et où le parquet vient épouser les formes à la perfection.

Enfin, dans la salle de bain, elle mélange les motifs des carreaux de ciments Carocim mais en restant dans un camaïeux de gris pour uniformiser le tout.

Photo : Wichmann + Bendtsen

Photo : Max Zambelli

Photo : Max Zambelli

Crédit photo inconnu

Photo : Wichmann + Bendtsen

 

 

Paola Navone a largement utilisé cette technique pour « poser des tapis » dans les différentes pièces intérieures et extérieures dans sa villa en Grèce. L’avantage, pas besoin de dessiner comme un dieux, on imagine ses propres motifs, et on oublie les problèmes liés au lavage des tapis !

 

Photo : Jérôme Galland

Photo : Jérôme Galland

Photo : Jérôme Galland

Photo : Andrea Ferrari

 

 

Chiner un meuble, c’est beau. Parce que Un, c’est écolo, Deux, c’est hyper satisfaisant pour soi d’enfin trouver LE meuble qu’on cherchait depuis des mois, et Trois, c’est la meilleure façon d’obtenir une déco unique et de ne pas avoir le même mobilier que son voisin.

Dans son appartement parisien, Paola a chiné ses meubles et en a revisité quelques uns. C’est le cas des chaises en métal qu’elle a repeintes en vert menthe. Dans le loft italien, ce sont d’anciens chariots d’usines qui servent de tables basses.

 

Photo : Jean-Marc Palisse

Photo : Jean-Marc Palisse

Photo : Max Zambelli

 

 

Paola mêle les styles, les formes, les matières et les couleurs des chaises dans le loft.

 

Photo : Wichmann + Bendtsen

 

 

Paola mêle aussi les genres d’assises dans son appartement parisien, mais l’idée à retenir ici est la création d’un lustre à partir d’une ancienne crinoline sur laquelle elle est venue fixer des fleurs artificielles. Le résultat est magistral, industriel et poétique à la fois. Le rouge donne un vrai coup de fouet à la pièce.

Concevez votre lustre dans une taille démesurée et placez-le au centre de la pièce, ce sera du plus bel effet !

 

Photo : Jean-Marc Palisse

 

Toujours blancs, Paola Navone aime disposer des voiles aériens, fluides, transparents dans ses intérieurs. En coton indien ou en lin, ils viennent créer un ciel de lit ou un baldaquin dans un style bohème. Ils prennent la fonction de brise-vue dans une salle de bain ou habillent un couloir dans des ambiances théâtrales.

Petite astuce, placez des rideaux dans des teintes claires sur toute la hauteur du mur, ils augmenteront visuellement la hauteur sous-plafond !

 

Photo : Jérôme Galland

Photo : Enrico Conti

Photo : Jérôme Galland

Photo : Wichmann + Bendtsen

Photo : Wichmann + Bendtsen

Photo : Max Zambelli

 

La répétition et l’alignement d’objets chez Paola Navone est récurent. On le voit ici en image avec l’accumulation de cadres, de coussins, de vases muraux, de tables basses dans son appartement parisien. Avec les lampes Mañana de Design House Stockholm dans l’entrée du loft italien et les suspensions Z1 Ay illuminate dans la salle à manger.

Ou encore avec sa collection de têtes de Bouddha dans son loft milanais…

 

Photo : Jérôme Galland

Photo : Max Zambelli

Photo : Max Zambelli

Photo : Jean-Marc Palisse

Photo : Max Zambelli

Photo : Wichmann + Bendtsen

Photo : Guido Castagnoli

 

Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour :

For-interieur

A part ça

La minute déco

La parenthèse déco

Lovely market

Moody’s home

Nat et Nature

Beautyarchi

Blueberry Home

Mademoiselle Claudine

Turbulences Déco

 

 

Les commentaires

  1. Lovely Market

    Ah… Paola Navone ! J’ADORE ! Une grande fan de son travail très subtile. Sympa ces 10 conseils avec une préférence pour le « voilage »… mon coté romantique encore une fois !

    Répondre
  2. Moody's Home

    J’aime beaucoup l’approche que tu as eu du sujet, c’est très original, et avec les superbes inspirations de Paola, il y a effectivement plein de belles idées à retenir !

    Répondre
  3. Géraldine // beautyarchi

    Je trouve ta manière de traiter le sujet vraiment très pertinente, tu as eu une super idée. C’est intéressant de réfléchir à la thématique au travers du travail d’un architecte ou designer. J’adore ce qu’elle fait donc je suis complètement sous le charme de ton article. Les photos sont superbes, je craque tout particulièrement pour la maison en Grèce… Bon week-end !

    Répondre
  4. Nat et nature

    Ton article est vraiment extra ! Quel travail ! Moi qui adore Paola Navone et ces maisons, je me suis régalée à les revoir. merci beaucoup !

    Répondre
  5. Poligom

    Merci pour vos messages ! C’est chouette si ça vous plait !
    Même s’il prend beaucoup de temps, c’est un exercice très enrichissant.
    Bonne semaine à tous !

    Répondre
  6. Nathalie

    J’aime beaucoup l’idée de faire ressortir les matières brutes, présenté comme ici ça donne de l’authenticité tout en restant assez doux par les couleurs employées.

    Répondre

Laisser un message